Massage à domicile et en entreprise, sur Paris et banlieue - Soins relaxants, shiatsu, massage californien pour les particuliers (Paris, Essonne et région parisienne) - Amma assis, sur chaise de massage, en entreprise (evènementiel, séminaires ...)
 
 
 

Massage des pieds

Le massage des pieds : gare aux chatouilles


Chaque jour et quelque soit notre métier, nos pieds sont mis à rude épreuve : ils subissent des chocs, supportent notre poids, et sont engoncés la plupart du temps dans des chaussettes et chaussures plus ou moins confortables. Voilà pourquoi il faut penser à les bichonner de temps en temps.

Le massage des pieds le plus abouti relève de la réflexologie. Cette technique de massage venue d'Asie consiste à exercer des pressions avec les doigts et les pouces sur des points précis que l'on croit reliés aux différents organes du corps, d'où une détente globale.

Nombre de boutiques de massage spécialisées proposent des appareils de massage équipés de picots montés sur un ou plusieurs cylindres que l'on fait rouler sous les pieds, pour obtenir un résultat similaire.

En plus de stimuler la circulation sanguine et d'être relaxant, le massage des pieds peut être sensuel (c'est bien pour ça que le très méchant M. Wallace de Pulp Fiction a fait jeter par la fenêtre le type qui avait osé masser les pieds de son épouse, la belle Mia).

Bref, ses bienfaits sont multiples, et il serait dommage de s'en priver. Voici donc une rapide formation au massage des pieds, à pratiquer seul-e ou avec un-e partenaire :


1- Vous n'imaginez pas masser des pieds sans les laver ! Alors profitez de l'occasion pour essayer la douche alternée : 3 minutes d'eau chaude puis 3 minutes d'eau froide. A recommencer au moins trois fois. Et surtout, séchez les soigneusement après, pour éviter le développement de mycoses.


2- S'installer confortablement, sur le dos, les jambes et les pieds en contact avec une surface (table de massage ou lit). Pour un auto-massage, placez le pied à masser sur la jambe opposée.


3- Commencez par l'effleurage pour réchauffer le pied (gauche en premier), appliquer huiles de massage et stimuler la circulation : la paume sur le dessus, le pouce sur la plante, une main glisse depuis la cheville vers les orteils, l'autre soutient le talon. (Répétez l'opération pour le pied droit, pendant ce temps, couvrez le pied gauche avec la couette ou une serviette chaude).


4- Placez maintenant une main sous le talon et l'autre sur la pointe du pied, et tournez lentement la cheville, 3 à 6 tours dans un sens, puis dans l'autre sens. Cette opération détend le pied et desserre les articulations.


5- Au tour des orteils : une main sous la voûte plantaire, utilisez l'autre pour étirer chaque orteil entre le pouce et l'index. Vous devez partir de la base de l'orteil et tirer fermement, puis exercer des pressions sur la pointe. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour chaque orteil.

6- Les zones situées entre les orteils ne doivent pas être délaissées : frictionnez-les avec l'index.


7- Pour finir, on étire le talon d'Achille : une main saisit fermement le talon et enserre la cheville, et l'autre dirige la pointe du pied vers la personne massée (donc on la tire vers soi pour un auto-massage), sans trop forcer. Ce geste agit sur les tissus internes et libère les tensions.


8- Finition grand luxe : en solo, vous pouvez utiliser un tissu doux ou, si vous ne craignez pas les chatouilles, une plume, pour terminer le massage par des caresses vives et stimulantes, depuis le talon vers le bout des orteils. Si vous êtes deux, la personne massée se tourne sur le ventre, les pieds juste au bord du vide, et la personne qui masse balaie simultanément les deux pieds avec toute la longueur des mains : d'abord les poignets sur le haut des talons, elle laisse glisser ses mains vers le bas pour finir par effleurer les orteils du bout des doigts. Frisson et réveil garantis.

 

 
 

Atelier do-in